Un week-end à Anvers

par Anaïs Vaillant

Les beaux jours reviennent, vos envies de partir en week-end aussi, pas vrai ?
Voici comment nous avons organisé notre petit séjour à Anvers.

Oh, la Belgique !

Un pays qui regorge de jolies petites villes dont nous, nordistes sommes friands. Figurez vous que cette première escapade à Anvers a marqué nos esprits. Niveau organisation, difficile de partir en long week-end avec un amoureux qui travaille le samedi. Nous optons donc souvent pour des virées furtives, mais intenses.

Sur les starting-block toute la journée, nous avons pris la route un samedi soir à 19h vers notre hôtel. De la maison, nous avons environ 1h10 de route. De Lille, vous en avez pour 1h30. Aurélien était à l’initiative de ce week-end et avait réservé une nuit dans le « Crowne Plaza » d’Antwerp, une chaîne 3 étoiles super quali.

Nous avons été reçu comme des rois, pouvant choisir certaines options de notre chambre « Deluxe ». Un accès à la salle de fitness et à la piscine étaient également compris dans le tarif. C’était notre cadeau de Saint Valentin, nous voulions nous faire plaisir mais nous aurions pu prendre la chambre standard, qui était tout à fait correcte elle aussi.

Je suis tombée amoureuse de cette petite chambre cosy, avec une tête de lit imprimée d’une photo de la ville, et des miroirs partout ! Un vrai petit palace. C’était rigolo, nous avions une couette chacun ! Génial quand vous voulez passer la nuit entière sans avoir une épaule ou un pied à l’air ! 10/10 pour cet endroit cocooning, surtout si vous y passer une seule nuit.

Crowne Plaza Anvers

« Aan tafel ! » (À table !)

Quelques minutes après notre installation, nous sommes partis en direction du restaurant : L’Applemans.
Une brasserie située juste à côté de la cathédrale Notre-Dame, qui cartonne. De la cuisine belge et raffinée.
Vous pouvez y boire un verre et écouter de la musique, ou bien dîner en tête à tête (leurs plats sont dingues).
La carte est joufflue et les prix sont corrects. Nous avions pris une côte à l’os pour deux, et je ne me souviens pas avoir déjà mangé une viande aussi bonne.

Leurs cocktails sont généreux et les serveurs attentionnés. L’endroit est bien situé, au cœur de la ville et dans un quartier très touristique. Je pense que lorsque l’on dîne à deux, cette brasserie est un endroit de choix. Nous avons croisé tous types de clients, jeunes, moins jeunes, des familles même ! L’ambiance est fun et le niveau des prestations est appréciable.
Oui, les frites sont bonnes, évidemment ! Tellement bonnes qu’il est difficile de trouver de la place pour un dessert.
Vraiment, c’était un sans faute !

Le ventre plein, nous sommes sortis main dans la main dans les petites ruelles des alentours. Nous avons vu énormément de diversités culturelles en termes de restaurants. Par exemple, pendant le repas, nous avions pleine vue sur un restaurant italien, le « Da Giovanni », typique avec ses nappes à carreaux rouges, un peu plus loin nous croisions un bar à sushis, un resto indien, un thaï, un libanais, des fast-food, et une dizaine de petits restaurants healthy et instagramables ! Même les vegans y trouveraient leur compte.

L’Applemans

Devenir Anversoise ? 

C’est aussi une ville qui revisite les codes en termes de mode. Malheureusement, nous étions dimanche et les magasins étaient fermés. Nous avons tout de même croisé des concepts store hipster et des vitrines canons ! Les bâtiments au style scandinaves m’ont séduit, j’étais même prête à tout quitter pour emménager là bas. Je crois que leur style de vie m’irait à merveille. Le seul petit hic, c’est qu’il faut savoir parler anglais. On est chez les flamands ! Et très peu de commerçants/habitants parlent français.

Le dimanche matin, c’était l’heure du brunch. Nous avions fait la fête la veille en sortant du resto. Le rustique « Café Pelikaan » nous avait fait de l’œil, seul bar qui nous a attiré par sa musique. C’est d’ailleurs là bas que nous avons fait la surprenante rencontre de Damso ! Oui oui, au milieu d’un endroit paumé, il était là, avec sa copine. Leurs whisky coca y sont d’ailleurs très chargés, c’est peut être pour ça que nous l’avons croisé là bas d’ailleurs ! Un lieu chouette pour déconnecter et profiter, les yeux dans les yeux.

La cathédrale d’Antwerp


Pas de dimanche sans brunch…

Une fois notre chambre rangée, direction le Roest pour bruncher !
L’appétit du lendemain de soirée, vous connaissez ? Il fallait vite trouver de quoi se remplir le ventre…
En toute sincérité, l’endroit où nous avons été bruncher était joli et branché, mais les tartines étaient un peu light pour leur coût : 11,50 €. Après, il est vrai que nous avions un appétit d’ogre et que le contenu de l’assiette n’était pas forcément adéquat à la « situation ». Mais je me dois de vous dire que vous payez plus pour le cadre que ce que l’on vous apporte comme plat. Je ne vous conseille donc pas cette adresse, surtout qu’il y a des millions d’endroits pour bruncher à Anvers ! Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à leur carte sur le lien ci-dessous.

Le Roest et sa tartine « Bouncer » (Avocat, tomate, bacon et œuf au plat)

« J’ai encore le ventre qui gargouille »

C’était couru d’avance, nous avions, enfin, (j’avais) encore faim. Par chance, un restaurant de burgers se trouvait au coin de la rue, le « Manhattn’s ». Bon ok ça faisait 4 fois qu’on passait devant… Et leurs burgers avaient l’air grandement bons !
Bingo ! J’ai pris un « Gotham Burger » avec du bœuf angus, de la tomme de Savoie, des oignons caramélisés, une sauce au poivre et de la salade, mmmmmh. Aurélien est resté sur du basique : Un « Empire Cheeseburger » avec du bœuf angus aussi, du cheddar, un tartare de tomate et une sauce secrète. « Et un p’tit supplément cheddar sur les frites, c’est possible ? »
C’est clairement une adresse qui fait concurrence à Five Guys ou Factory & Co pour ceux qui connaissent. Et leur thé glacé maison, on l’a validé aussi !  Le concept ressemble assez à celui des grandes chaines, avec des bipeurs pour aller chercher votre commande au comptoir. Une super adresse qui a rattrapé le loupé du Roest. Un peu moins healthy bien entendu, mais on s’en fou, on est en week-end !

Le Manhattn’s 

Bras dessus bras dessous !

Pour finir sur une touche ensoleillée, nous nous sommes baladés dans les mêmes petites ruelles que la vieille au soir. Nous avons été faire un tour au Hard Rock Café, pris un matcha et un frappé vanille au Starbucks, et nous sommes assis sur la place Grote Markt, comme un dimanche d’été.

Voilà comment apprécier une escapade à Anvers en à peine 24h. J’ai hâte d’y retourner, cet été peut-être ?
J’ai pris plaisir à vous partager notre expérience, même si vous avez peut-être et même sûrement des adresses à me partager vous aussi ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec des bons plans, des bonnes adresses ou des lieux à visiter, j’ai hâte d’en apprendre plus sur cette jolie ville coup de coeur. Et pourquoi pas vous faire un deuxième article, plus charnu !

Hop !
Navaill ♡

Grote Markt, place centrale d’AnversVue du Museum aan de Stroom, au bord du bassin Bonaparte sur l’ancien port d’AnversStarbucks – Groenplaats 13, 2000 Antwerpen

3 commentaires

Whouaaaa 23/03/2019 - 16:35

Je te suivais sur Instagram il y a presque 2 ans, petite pause « réseaux sociaux » et à mon retour, je redécouvre. Et…..My god! Mais qui est cette magnifique femme en visite à Antwerp (ville sympa, belle ambiance nocturne, l’architecture de certains vieux quartiers et évidemment, pur shopping)? Ce charme……Mama mia…… 😮 Tu es magnifique 😉

Reply
cecilia_cherieblossom 22/03/2019 - 21:21

Ça a l’air d’être une très jolie ville 🙂

Reply
Anaïs Vaillant 26/03/2019 - 14:26

C’est une ville géniale, si tu peux y aller un jour, n’hésites surtout pas ! Bisous ma belle 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Découvrez aussi